Climat Nature est né en janvier 2020 de la motivation de son fondateur, Jean-Michel Koehler, d’apporter une réponse concrète, utile et efficace aux enjeux environnementaux actuels.

Selon lui, le changement ne peut avoir lieu que si l’humanité agit sur son comportement, en réduisant son impact en termes d’émissions de CO2, de déchets, de pollution et d’emprise sur la Terre.

Au bénéficie d’une double formation, en accompagnement en montagne et en sciences de l’environnement, Jean-Michel Koehler glane ses premières expériences dès 2012 auprès de Terragir, une association basée à Meyrin (GE), en développant le programme « Robin des watts » hors du canton de Genève. Les écoles de Martigny, Monthey, Fully (VS) Morges (VD), et Villars-sur-Glâne (FR) bénéficieront de ce programme visant à réaliser des économies d’énergie sur les bâtiments scolaires tout en sensibilisant les élèves.

Toujours avec Terragir, Jean-Michel se forme aux opérations « Eco-social », en partenariat avec les Services Industriels de Genève. Ces actions consistent à former des personnes en recherche d’emploi à mener des visites d’appartement visant à générer des économies d’énergie.

Pour Terre des Hommes, Jean-Michel contribue également au démarrage du programme « Terre des Hommes Éducation », sensibilisant essentiellement aux droits de l’enfant et à la citoyenneté.

Fin 2019, il aspire à recentrer ses activités dans le Chablais et choisit de fonder sa propre société Climat Nature, dans laquelle il regroupe ses compétences en économies d’énergie, d’animateur et d’accompagnateur en montagne.